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Project Date: novembre 18, 2021 Skills: Logotype

Fabrique numérique de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) : Logo / Icône

La Fabrique numérique de la DGFiP m’a demandé de créer leur logo (icône). Ce logo permettra d’affirmer en interne comme en externe l’identité de la DGFiP. Par défaut, en l’absence de logo propre, beta.gouv (DINUM), partenaire de la fabrique DGFiP, utilise le sien pour les communications en lien avec la fabrique DGFiP.

La délégation à la transformation numérique (DTNum) permet à des jeunes entreprises d’intégrer un incubateur d’état et de devenir intrapreneur. Il existe actuellement 14 incubateurs, dont l’écologie, les ministères sociaux, l’économie, la défense, les finances…

Ainsi, la Fabrique numérique est un laboratoire d’expérimentation rattaché à la DTNum et dédié aux agents de la DGFiP qui ambitionnent de résoudre des problèmes de politique publique grâce au développement, en mode produit, de nouveaux services publics numériques.

Conception du logo

J’ai conçu ce logo de la Fabrique numérique DGFiP en collaboration étroite avec Maxine Sabater, Facilitatrice de cette Fabrique numérique. Cette icône devait symboliser : l’innovation, écosystème tech français, l’amélioration continue, la constellation d’agents, l’agilité, co-construction, une vision à long terme,…

J’ai proposé trois logos qui ont en commun :

– le cube qui illustre l’espace de créativité délimité qu’est la fabrique. C’est également un clin d’œil à la valorisation des données et à la forme hexagonale de la France.

– la constellation en réseau qui illustre le travail collaboratif que promeut la fabrique et l’implication forte du réseau DGFiP sur tout le territoire.

Aussi ces trois propositions diffèrent par l’élément central qui met l’accent sur un objectif différent :

– Première Proposition : les flèches circulaires représentent l’amélioration continue dans le but de satisfaire l’utilisateur final.

– Deuxième Proposition : l’engrenage symbolise le concret des applications qui doivent sortir de la fabrique.

– Troisième Proposition : l’erlenmeyer met l’accent sur le côté expérimental et innovant de la fabrique. C’est également un rappel du choix fait par beta.gouv pour son propre logo.

Le CODIR de la DGFiP a voté pour la proposition 1.

Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres créations de logotype dans mon portfolio.

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