Nadia Ladraa Psychomotricienne : Identité visuelle

Published by Sébastien Ginestière on

Identité visuelle «Nadia Ladraa» psychomotricienne
Nadia Ladraa, psychomotricienne, m’a demandé de créer son identité visuelle.

Je l’ai rencontrée dans l’association Mimet Réseau Professionnel, pour qui j’ai créé une identité visuelle et des affiches. C’est à cette occasion, qu’elle m’a fait sa demande.

Lors des réunions mensuelles de Mimet Réseau Professionnel, Nadia nous a présenté son métier de psychomotricienne.

Création de l’identité visuelle «Nadia Ladraa» psychomotricienne

Après un audit des différents psychomotriciens et psychomotriciennes, j’ai fait une sélection de polices de caractères, ainsi que de nuances de couleurs.

Nadia aide essentiellement les enfants souffrant de différents troubles psychomoteurs. C’est-à-dire confrontés à des difficultés psychologiques exprimées par le corps, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps… Son intervention a un double objectif : aider l’enfant à mieux prendre conscience de leur corps, à apprendre à le maîtriser et à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer, et l’aider à (re)trouver une relation harmonieuse avec son corps et à se (re)mettre en lien avec ses émotions.

Cet ours, un peu pataud mais en mouvement et gaie, est la représentation de ce métier complexe. L’image de l’ours est un outil fréquemment utilisé. La psychomotricité est au croisement des zones de l’émotion, l’intelligence et du mouvement. Ainsi, ces zones sont représentées par les cercles autour des yeux et du museau entrecroisées pour former ce nez. Il est rouge vif, comme le nez d’un clown, référence théâtre et renvoie au « M » de motricité rouge également. Ça houpette fait référence à la fourrure de l’ours et aux sens tactile sollicité par les psychomotriciens.

Pour les cartes de visite, le choix du papier s’est porté sur un papier épais satiné bord rond avec un vernis 3D sur l’ours, l’écriture cursive, ainsi que le »M » de psychoMotricienne, afin de les mettre en avant. L’effet satiné en contraste avec le relief du vernis font référence au sens du toucher utilisé par les psychomotriciens.

Création d’une identité visuelle : Logo, carte de visite, signature mail, icône réseaux sociaux, papier à en-tête.

Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres créations de logotype dans mon portfolio.