Identité visuelle pour la Carrosserie Mimétaine by Zébra design

Carrosserie Mimétaine : Identité visuelle

Samid YACHOU m’a confié la création de l’identité visuelle et de la signalétique de sa carrosserie.

Après le départ à la retraite de son patron, M. Yachou a pris la décision audacieuse de racheter l’entreprise. Ce rachat a marqué un tournant décisif pour la carrosserie, qui nécessitait une nouvelle identité visuelle pour refléter ses ambitions renouvelées. La création de cette identité visuelle, jusque-là inexistante, a permis de repositionner la carrosserie sur le marché, de renforcer sa visibilité et de projeter une image en adéquation avec les nouvelles aspirations de M. Yachou.

Création de l’identité visuelle et de la signalétique «Carrosserie Mimétaine»

Après avoir audité les métiers de carrossier et de garagiste, j’ai sélectionné des polices de caractères à la fois robustes et dynamiques, ainsi que des couleurs bien visibles à distance.

Sa cible est la plus large possible et M. Yachou s’attache toujours à vous trouver la solution la mieux adaptée pour votre véhicule et votre budget. Pas de voiture de prestige ou de sport dans son logo, contrairement à ce que l’on voit souvent pour des carrosseries.

Pour la carte de visite, le choix du papier s’est porté sur un papier économique.

Nous avons conçu des enseignes ainsi que huit pictogrammes représentant les différentes spécialités de la carrosserie. Ces enseignes et pictogrammes ont été pensés pour être bien visibles depuis la route très fréquentée qui longe la carrosserie. Les pictogrammes sont également intégrés à la carte de visite.

Création d’une identité visuelle : Logo, carte de visite, enseignes, pictogrammes.

Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres créations de logotype dans mon portfolio.

Menu board dynamique Twist Avenue

Twist Avenue : Menu Board Dynamique

Grégory Martin a créé Twist Avenue en juin 2017 et m’a confié le design global de son restaurant depuis le début. Nous avons conçu un menu board dynamique sur trois écrans horizontaux et un vertical pour les boissons.

Un menu board dynamique est un écran numérique interactif pour afficher les menus dans les restaurants et cafés. Il permet de modifier facilement les éléments, les prix ou les promotions en temps réel. De plus, il peut inclure des animations, vidéos et images pour attirer l’attention des clients et améliorer leur expérience. Par ailleurs, il est souvent utilisé pour promouvoir des offres spéciales, des menus du jour ou des recommandations personnalisées.

Twist Avenue offre une restauration rapide au concept unique dans le sud de la France, inspiré des kürtőskalács, un gâteau à la broche hongrois de Transylvanie, proposé en versions sucrées et salées.

« Twist Avenue : De quoi vous faire tourner la tête ! À deux pas du vieux-port, venez découvrir nos Twists, (gâteaux cheminés, Kürtőskalács), sucrés ou salés ! Nos twists sont « fait maison » et « fait main » devant vos yeux et garnis de produits frais. Version gourmande pour le goûter ou en menu salé pour votre déjeuner, laissez-vous tenter par nos twists ! »

Gregory MARTIN

Menu board dynamique «Twist Avenue»

Ce menu board est une déclinaison de l’identité visuelle Twist Avenue, reprenant les polices de caractères et sa palettes de couleurs.

Pour faciliter la lecture du menu, nous avons créé des pictogrammes et des illustrations.

Découvrez également pour Twist Avenue : mascotte, flyer, panneau d’affichage de rue, carte de visite, et identité visuelle…

Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres créations de logotype dans mon portfolio.

Identité visuelle Pygmeo by Zébra design

Pygmeo : Identité visuelle

Avec Hugo Voisin, nous avons créé une startup de covoiturage immédiat, et j’ai conçu l’identité visuelle de Pygmeo.

L’idée de Pygmeo est née d’une expérience frustrante lors d’un déplacement à Nantes, où Hugo n’a pas pu trouver de transport malgré de nombreuses voitures passant à proximité. Le problème réside dans la difficulté de trouver une voiture en temps réel pour des trajets quotidiens à faible coût. Pygmeo répond à ce besoin en simplifiant l’organisation des trajets via un algorithme de matching. L’objectif à court terme est de déployer la solution en région Aix-Marseille, avec l’ambition de tripler le nombre de covoiturages. La technologie repose sur un algorithme complexe et inédit qui optimise la correspondance en temps réel entre passagers et conducteurs. Bien que des concurrents existent, Pygmeo se distingue en supprimant les contraintes d’organisation préalable, ce qui en fait une solution unique et innovante.

Création de l’identité visuelle «Pygmeo»

L’identité visuelle de Pygmeo est moderne, dynamique et conviviale. Elle correspond parfaitement à son concept de covoiturage innovant. Les couleurs vertes et bleues évoquent des valeurs écologiques et de confiance. Le dégradé ajoute une fluidité qui symbolise le mouvement. Le logo, avec une voiture stylisée et ludique, reflète le côté pratique de l’application. De plus, la typographie arrondie renforce l’idée d’une solution simple et accessible. L’ajout d’un QR code sur la carte de visite montre l’importance de la technologie pour faciliter l’accès. En parallèle, le choix d’un papier recyclé et d’encres écologiques renforce l’engagement environnemental. Ainsi, l’ensemble crée une identité cohérente, innovante et durable.

Nous avons aussi réalisé d’un PowerPoint avec des illustrations pour une présentation en pré-sélection du KIC InnoEnergy, un support d’accompagnement de startups innovantes dans le domaine de l’efficacité énergique.

Création d’une identité visuelle : Logo, carte de visite, pictogrammes, diaporama numérique (PowerPoint).

Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres créations de logotype dans mon portfolio.